top of page
COUVITHHC027_Hirt_125_YUne.jpeg

Parution le 19/03/2021

130 x 190, 188 p.

ISBN 978-2-490350-13-1

18 €

Le Socle d’argile

Essai sur le père et la paternité

Jean-Michel Hirt

Le père, loin de n’être qu’un géniteur,

est devenu, grâce à « la religion monothéiste » selon Freud, le héros d’une aventure amoureuse entre l’enfant et lui : dès lors la paternité constituerait un « progrès dans la spiritualité ». Mais que devient l’alliance du père et de la paternité quand la conception religieuse du monde s’éclipse au profit de la conception scientifique, et des bouleversements dans la filiation ?

Comment les errements et les égarements des pères perturbent la fonction paternelle ? Quel est le secret de ce lien que la paternité manifeste envers et contre tout ? 

Désormais qu’est-ce qu’un père, et même à quoi sert-il, si la représentation de son meurtre ne parvient plus à donner sens à la mort ? De quoi peut-il être le garant dans un temps, le nôtre, où la discordance entre le monde et l’homme

devient assourdissante ? 

Cette enquête sur le père, cet homme de tous les soupçons, emprunte ses ressources à la réalité comme à la littérature et au cinéma. L’auteur renoue avec une écriture où la fiction qui tisse nos vies a toute sa part. Et ce n’est pas la moindre des surprises que de découvrir combien les femmes, telle Lou Andreas-Salomé, permettent de penser autrement la paternité aujourd’hui. 

Jean-Michel Hirt

Jean-Michel Hirt

est membre de l’Association psychanalytique de France (APF)

et professeur des Universités.

Il a publié de nombreux ouvrages sur les liens entre la croyance religieuse et la vie psychique.

Il a créé, à l’université Paris XIII,
le Master de Psychologie clinique interculturelle.

Il vit à Paris et en Bretagne.

Parmi ses derniers ouvrages : 

La dignité humaine : Sous le regard d’Etty Hillesum et Sigmund Freud, Desclée de Brouwer, 2012; Paul, l’apôtre qui « respirait le crime » : Pulsions et Résurrection, Actes Sud, 2014 ; 

La vraisemblable ascension de John Coltrane, Domens, 2018.

bottom of page