top of page
PSY.jpg

Parution le 21/08/2019

153 x 220 mm, 116 p.

ISBN 978-2-916120-99-7

20 €

Transformations de l’irreprésentable 

Théories contemporaines de la cure

Howard B. Levine

Traduit de l'anglais (EUA) par Francesca Caiazzo

Préface de Dominique Scarfone

En postulant qu’aucun analyste ne saurait fonctionner sans un fonds théorique explicite ou implicite (et sans les techniques qui en découlent), Levine présente ici un panorama des positions les plus profitables au travail en séance : celles qui, au-delà de faciliter la découverte ou le décodage des contenus ou des mondes relationnels nichés dans l’inconscient de l’analysant,

contribueraient à la mise en œuvre d’un processus analytique propice à la co-construction de sens et au tissage de liens entre des éléments psychiques en errance.

Ce faisant, Levine propose de fait une théorie de la clinique contemporaine, dont les bases peuvent être retrouvées chez les analystes des courants les plus divers – freudiens, kleiniens, 

winnicottiens, bioniens, psychosomaticiens américains ou français, relationnels, etc. Ce que ces analystes ont toutefois en commun est une vision conquérante de la psychanalyse, qui offre des hypothèses et des approches techniques autour des phénomènes non névrotiques et des états psychiques non représentés.

a7a9ca_f44f3e8f4b6b47d4acca371216976949_

Howard B. Levine

est médecin, psychanalyste superviseur à l’Institut de psychanalyse du Massachusetts et professeur à l’Institut psychanalytique de la Nouvelle-Angleterre (EUA).  Auteur de nombreux essais, il entretient un dialogue constant avec les différents courants de la psychanalyse contemporaine, notamment avec les travaux d’inspiration bionienne et greenienne en Angleterre et en France, sans oublier les théoriciens du champ analytique en Italie et en Amérique latine. Il est candidat au poste de président de l’Association psychanalytique internationale. 
Transformations de l’irreprésentable 
est son premier ouvrage à paraître en français.

bottom of page