top of page

COUVERTURE INDISPONIBLE

Parution le 05/11/2007
140 x 200 mm, 128
p.

Index

ISBN   978-2-916120-05-8

en réimpression pour 2017

La Preuve & autres textes

W. R. Bion

Articles réunis par Francesca Bion. Traduit de l’anglais par Ana de Staal . Postface de Pierre-Henri Castel

Dans ce recueil de quatre articles théoriques écrits entre 1976 et 1979,
W. R. Bion aborde certains de ses thèmes fondamentaux : la césure, la turbulence émotionnelle, la preuve de la pertinence d'une interprétation et les difficultés de communication entre analyste et analysant lors de l'expérience analytique. Les deux premiers articles, “Emotional Turbulence” et “On a Quotation from Freud”, ont été d'abord publiés dans les

actes du congrès deTopeka (mars 1976), par l’International Universities Press, New York. Les deux autres, “Evidence”
et “Making the Best of a Bad Job”
(le dernier article écrit par W. R. Bion), sont parus dans
The Bulletin of the British Psycho-Analytical Society. Ces quatre textes ont été réunis par Francesca Bion, en 1987, sous le titre Four Papers et constituent aujourd’hui la troisième partie des Clinical Seminars and Other

Works, publiés par Karnac en 2000. L’édition française de ces articles est suivie d’une postface par Pierre-Henri Castel, d’un index et d’une bibliographie, ainsi que d’une reproduction d’un dessin des Carnets de Léonard de Vinci, cité par Bion.


(N.B.: Ce titre est momentanément épuisé chez l'éditeur. Une deuxième édition revue et actualisée est en préparation.)

Wilfred Ruprecht Bion (1897-1979),

psychiatre et psychanalyste britannique, a dirigé la Société britannique de psychanalyse entre 1962 et 1965, et a été l’un des plus éminents collaborateurs de la Tavistock Clinic, à Londres.

Grand clinicien, cet ancien analysant de Melanie Klein,
a grandement contribué à l’extension de la cure psychanalytique au domaine des psychoses. Il laisse une œuvre théorique importante et indispensable à la compréhension de la psychanalyse contemporaine.

 

Il est est notamment
l’auteur de : 
Aux sources de l’expérience ; Transformations : passage de l’apprentissage à la croissance ; Réflexion faite, et L’Attention et l’Interprétation. 

bottom of page