top of page

Parution le 01/12/ 2012
153 x 220 mm, 136
p.

Index, bibliographie

ISBN  978-2-916120-27-0

18,25 €

Le Moment freudien

Christopher Bollas

Traduit de l'anglais par Ana de Staal. Préface d'André Green.

Dans ce livre bref mais aussi fulgurant qu'un manifeste, Christopher Bollas s’efforce de penser ce “Moment freudien” qui a vu naître la psychanalyse et qui a répondu, selon lui, à une nécessité inscrite dans l’humanité depuis que l’homme a raconté son premier rêve. Soutenant que nous n’avons pas encore fait complètement le tour de l’importante découverte de Freud, il regrette que la psychanalyse n’ait pas été menée à ses dernières conséquences, 

restant souvent un appendice d’autres disciplines comme la psychologie ou la psychiatrie. En critiquant le rôle paralysant et le sectarisme mortifère des institutions et des écoles psychanalytiques (“Nous passons trop souvent sous silence la corruption et les comportements destructeurs à l’œuvre chez les analystes et au sein des groupes analytiques”), il plaide pour une approche pluraliste des différentes théories analytiques et pour une réelle 

ouverture d’esprit, capables de donner toute son ampleur à cette pratique qu’il considère comme l’un des grands acquis de l’humanité. 

Vincenzo Bonaminio, membre
de la Société psychanalytique italienne
et professeur à La Sapienza, à Rome,
a collaboré à l’ouvrage, en menant
les entretiens avec l'auteur. 

(L’ouvrage est constitué de deux longs entretiens avec V. Bonaminio, suivis
d'un recueil d'articles.)

Christopher Bollas

est psychanalyste à Londres. Théoricien original, auteur renommé d’une œuvre importante mais encore peu traduite en France, ils se distingue notamment par la créativité de ses travaux et son habileté à faire pénétrer le lecteur au cœur du processus analytique. Parmi ses ouvrages : The Shadow of the Object ; Cracking Up: The Work of Unconscious Experience ; The Mystery of Things, The Infinite Question. 

Il est membre de la British Psychoanalytical Society, du Los Angeles Institute and Society for Psychoanalytic Studies, de l’Institute for Psychoanalytic Training and Research de New York, et de l’ESGUT (European Study Group of Unconscious Thought).

Il a dirigé le département Formation et Recherches du Centre Austen Riggs et collaboré au comité de lecture de l’International Journal of Psychoanalysis.

bottom of page